Créer son premier bassin

Retrouvez notre guide et toutes nos astuces pour vous accompagner dans la création et l'installation de votre premier bassin de jardin, préfabriqué ou en bâche.

Créer son premier bassin de jardin

Bassins préfabriqués

1) Choisir l’emplacement du bassin

Le choix de l’emplacement du bassin est peut-être l’étape la plus importante. En effet, une fois décidé, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Tenez bien compte de l’ensoleillement de votre jardin, ou encore des arbres à proximité. Enfin, n’oubliez pas que votre bassin est aussi un bel atout esthétique pour votre décoration extérieure et qu’il doit être vu de votre terrasse.

2) Délimiter la forme du bassin

Délimiter la forme du bassin dans votre jardin

Après avoir choisi l’emplacement idéal pour votre bassin, commencez à délimiter la zone qu’il occupera dans votre jardin. Posez ainsi votre bassin préforme à même le sol, puis avec des piquets en bois, balisez les contours de ce bassin. Reporter au sol les zones intérieures plus profondes.

 

3) Choisir l’emplacement du bassin

Creuser le bassin

Nous vous conseillons de commencer à creuser en premier lieu la partie la plus profonde. Procédez ensuite au creusement des autres zones moins profondes autour, puis les bords du bassin. Il est nécessaire de creuser 5 à 10 cm plus large que la forme de votre bassin car vous devrez ensuite couvrir le trou avec une couche de sable qui permettra de gommer les éventuelles aspérités au sol et d’épouser au maximum les formes du bassin préfabriqué.

 

4) Poser le bassin

Pose du bassin

Vous pouvez désormais poser votre bassin préformé. Positionnez le bien horizontalement en vous aidant d’une latte en bois ou d’un niveau à bulle. Avant de commencer à remblayer, nous vous conseillons de remplir un tiers du bassin avec de l’eau afin de donner du poids au bassin préfabriqué et d’éviter qu’il ne flotte.

 

5) Remblayer le bassin

Remblayer le bassin

Une fois que le bassin est bien ajusté, vous pouvez ensuite remblayer avec du sable et combler les parties vides entre la fosse et le bassin. Complétez un peu avec de l’eau pour éviter que le bassin ne bascule sur un côté par la suite.

 

 

6) Remplir le bassin d’eau et planter la végétation

Remplir le bassin

Il ne vous reste plus qu’à remplir le bassin d’eau avec un tuyau d’arrosage. Pour terminer, passez à la partie décorative du bassin en ajoutant divers végétaux. Vous remarquez qu’un véritable écosystème s’y développera peu à peu.