Le traitement du bois

Selon les essences, les bois résiste différemment aux agressions atmosphériques et aux attaques biologiques. Pour lutter efficacement contre ces événements, le bois peut être préalablement traité au cours de son processus de fabrication. Almateon vous fait découvrir, à travers ce guide, les différentes façons de traiter efficacement le bois.

1. Le traitement autoclave

Le traitement en autoclave d’imprégnation sous pression (ISP) est un procédé de pointe écologique pour protéger le bois de manière très efficace. Cette technique consiste à imprégner le bois de sels liquides sous pression qui se lient au bois.

Le traitement autoclave du bois se déroule en plusieurs étapes :

Etape 1 du traitement en autoclave - Almateon

 

1. Le bois est introduit dans l’autoclave

Etape 2 du traitement en autoclave - Almateon

 

2. Le vide extrait l’air de l’autoclave

Etape 3 du traitement en autoclave - Almateon

 

3. Le produit de préservation remplit l’autoclave

Etape 4 du traitement en autoclave - Almateon

 
4. L’autoclave est pressurisé, forçant l’entrée du produit dans le bois

Etape 5 du traitement en autoclave - Almateon

 
5. Le produit de préservation est évacué et un vide final est exercé afin d’évacuer tout excès de solution

Etape 6 du traitement en autoclave - Almateon

 

6. Le bois est désormais traité

Une fois traité, le bois est alors protégé contre les intempéries (humidité), les agressions biologiques et les xylophages (champignons, termites ou autres insectes).

Un bois traité en autoclave permet de faire de véritables économies. Il assure en effet la longévité de vos constructions et permet d’éviter des opérations de maintenance et il ne sera pas nécessaire de traiter le bois à l’avenir.

Grâce à ce procédé, il est possible d’utiliser des bois initialement peu résistants aux intempéries. Après traitement, le bois a une résistance équivalente à celle des bois de classe 3 et 4. La classe 3 concerne les bois d’extérieur soumis aux intempéries, alors que la classe 4 est réservée aux bois en contact permanent avec l’eau douce. Retrouvez sur Almateon notre page guide complet sur les classes d’emploi du bois.

2. La peinture

Système de peinture Karibu - Almateon

Certains abris proposés sur Almateon bénéficient du système de peinture Karibu, un procédé industriel et hautement technique qui renforce l’utilisation longue durée du bois et qui permet d’économiser du temps et de l’argent car le bois ne nécessite ensuite plus d’entretien pendant de longues années. Les peintures Karibu ne contiennent aucun solvant, sont écologiques et parfaitement inodores. Elles répondent notamment aux directives de la norme EN 71.

L’application de cette peinture et le séchage par UV garantissent une protection durable contre l’humidité et la lumière, tout en laissant respirer le bois. Le système de peinture Karibu préserve parfaitement les caractéristiques de chaque profilé et ainsi la valeur du bois.