La pluie, le froid, le vent et les gelées risquent de faire souffrir votre potager si vous ne prenez pas quelques précautions. Il est primordial d‘anticiper cette période afin d’éviter les dégâts. Almateon vous donne quelques astuces qui vous permettront de gagner du temps à l’arrivée du printemps !
Couvrir votre sol
Contrairement au reste de l’année, l’hiver est une période durant laquelle il ne faut pas travailler la terre de votre potager. Vous prendriez le risque de vous faire mal au dos inutilement.
L’idéal est de veiller à ce que la terre soit bien couverte tout au long de cette période. Pour cela, vous pouvez utiliser les feuilles qui ne cessent de tomber et qui se ramassent par milliers. Couvrez la terre d’une épaisse couche (30 cm environ) afin de la protéger du froid et de la pluie. Ainsi les jeunes plants de votre potager ne seront pas agressés par les intempéries hivernales, et ils continueront à se développer.
Que faire s’il vous reste quelques plants ?
Il est possible que vous cultiviez tout au long de l’année. Certains légumes sont résistants et peuvent faire face à l’hiver, à condition d’être prévoyant. Almateon a fait le point.
Les cueillettes hivernales
Certaines légumes se cultivent durant l’hiver :
- Les épinards et les pois peuvent être récoltés jusqu’au mois de décembre.
- Les poireaux, les choux de Bruxelles et choux pommés tiennent jusqu’au mois de mars.
- Les laitues d’hiver se cultivent en hiver et se récoltent dès l’arrivée du printemps.
- Le persil, le basilic, les oignons, les artichauts et les légumes-racines telles que les carottes, les betteraves et les radis se conservent tout au long de l’hiver s’ils sont bien protégés.
Les plants à protéger
Les agressions hivernales peuvent abîmer vos plants, il faut donc mettre en place une protection. Le film d’hivernage est la protection la plus simple à installer. Il vous suffit de le poser sur vos légumes et de le fixer sur les côtés. Ce film laisse passer l’air, ainsi vos plants continueront à respirer et ne risqueront pas de pourrir.
Une autre solution s’offre également à vous : la cloche en plastique ou en verre. Légères, maniables, et presque incassables, celles-ci représentent une bonne alternative
L’arrosage
Le milieu de la journée est le moment idéal afin d’arroser vos plants ainsi que le reste de votre jardin (fleurs, arbustes…) en hiver. Ne le faites surtout pas la matin, ni le soir, lorsque les températures sont au plus bas, afin d’éviter qu’elles ne gèlent.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.