L’abri de jardin et le chalet sont parfaits pour ranger vos outils, accessoires de jardin, mais également votre matériel plus encombrant : tondeuse, barbecue, table de jardin en hiver… Cet espace est indispensable pour tous les jardiniers ! Cependant, afin de le conserver en bon état le plus longtemps possible, il est nécessaire de le protéger et de le traiter régulièrement, et correctement.
Les causes d’agressions
Les dégâts causés sur le bois peuvent s’expliquer de différentes façons.
Très souvent, le bois est soumis à un taux d’humidité important, et les conséquences ne sont pas des moindres. En effet, cela entraîne le gonflement du bois, lorsque celui-ci sèche, il se rétracte, et il existe alors un réel risque de fendillement.
Cela favorise alors l’apparition de champignons et de pourriture.
D’importants écarts de températures peuvent également causer des dégâts. L’exposition en été peut atteindre près de 60° C et près de -25° C en hiver, autant dire que l’amplitude thermique est importante et lorsque les températures sont aux extrêmes, cela peut fendre le bois de votre chalet.
Si le bois est en plus attaqué par la pollution et/ou par les insectes, et exposé de façon permanente à la lumière, il peut alors se dégrader encore plus rapidement.
Les différents types de traitements
Si le bois de votre abri ou de votre chalet est traité en autoclave, cela ne nécessite pas d’entretien spécifique. En effet, celui-ci a déjà subi un traitement de protection contre les intempéries ainsi que contre les agressions extérieures diverses, telles que les insectes, les champignons… Il ne nécessite aucune opération de « maintenance », de plus, la durée de vie sera bien plus longue, ce bois est donc plus économique.
Cependant, tous les modèles de chalets et d’abris en bois existants sur le marché ne sont pas traités autoclave, il est alors nécessaire d’effectuer un traitement régulier afin de prolonger la durée de vie du bois, et ce notamment à l’approche de l’hiver. En effet, comme dit précédemment, les intempéries et le froid représentent une réelle menace, et, il serait dommage de constater les dégâts alors qu’il existe actuellement des produits et des traitements de protection très efficaces. Le prix varie quant à lui en fonction de la qualité du traitement. Voici donc quelques conseils afin de chouchouter votre abri à l’approche de l’hiver.
.
Le traitement
Avant tout, assurez-vous que le bois soit bien sec. Si c’est le cas, vous pouvez alors commencer à décaper la surface à traiter. Une fois le ponçage terminé, il est alors important de prendre le temps de bien dépoussiérer.
Si certaines surfaces sont abîmées, ou même cassées, prenez également le temps de les réparer, ou de les remplacer.
Une fois cette étape terminée, vous pourrez alors vous attaquer au traitement du bois. Deux choix sont possibles : la lasure ou le saturateur.
.
Lasure vs Saturateur
Lasure | Saturateur | |
Pour quoi ? | Elle s’applique sur la plupart des bois. | Il est destiné à des bois ayant été traités par Autoclave, à des résineux traités pour l’extérieur, ou encore à des bois exotiques. |
Avantages | La finition est légèrement satinée, le traitement est de plus longue durée (de 3 à 10 ans selon la qualité du produit choisi) | La finition est mate, le bois reste naturel. Celui-ci est nourrit en profondeur car le saturateur est composé d’huiles naturelles. Le traitement est à renouveler dès que le bois s’éclaircit. |
Application | Avant tout, mélangez bien la lasure afin que d’obtenir une répartition uniforme. La lasure doit être appliquée dans le sens du veinage du bois afin d’être absorbée plus rapidement. Utilisez un rouleau à poil court afin de pouvoir étaler le traitement en un ou deux passages, uniformément. N’hésitez pas à appliquer une couche épaisse de produit.Une fois le chalet recouvert de produit, laissez le sécher durant plusieurs heures avant d’appliquer une seconde couche. Si après cette seconde couche, le bois continue à boire la lasure, n’hésitez pas à appliquer une troisième couche. | Appliquez une couche à l’aide d’un pinceau. Attendez une quinzaine de minutes, puis, à l’aide d’un chiffon, essuyez le surplus d’huile. L’idéal est d’entretenir régulièrement votre chalet, avec un chiffon imbibé de saturateur, chaque année. |
Prix | De 10 à 35 euros le litre en moyenne | De 10 à 25 euros le litre en moyenne |
– Gants, masque et lunettes sont indispensables car le traitement à appliquer est toxique, il est donc nécessaire que vous vous protégiez.
– Ponceuse
– Lasure ou saturateur
– Pinceau / rouleau
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.