L’arrivée de l’hiver implique quelques risques pour votre jardin. Il est donc temps de prendre quelques précautions afin de faire face aux intempéries !
Les bons gestes
Les outils
C’est le moment de mettre votre tondeuse ainsi que outils de jardinage à l’abri de l’humidité et du froid :
- Enlevez la terre présente sur la lame de la tondeuse, nettoyez-la puis séchez-la.
- Nettoyez toutes les lames de vos sécateurs et autres outils afin de pouvoir les réutiliser la saison prochaine. Pensez aussi à huiler toutes les parties en métal et en bois, grâce à de l’huile de lin. Cette étape prolongera la durée de vie de vos outils.
- Votre matériel de jardinage est maintenant prêt à être stocker. Entreposez le dans un endroit sec : abri de jardin, garage…
La pelouse
Dans un premier temps, ramassez les feuilles mortes. Ne les jetez pas, elles peuvent être utiles :
- Elles peuvent servir à protéger votre potager. Étalez une couche de feuilles d’une dizaine de cm, entre vos plantations, ainsi vos légumes seront protégés des intempéries.
- Vous pouvez également mettre vos arbustes et plantations les plus fragiles à l’abri. Il vous suffit de placer les feuilles tout autour, puis de les maintenir à l’aide d’un grillage. Pour une protection optimale, vous pouvez ajouter un voile d’hivernage autour du grillage.
Éliminez ensuite la mousse à l’aide d’un scarificateur. Cette étape est à réaliser une fois par an environ, sur un sol légèrement humide. Cela vous permettra de retrouver une pelouse plus belle à l’arrivée du printemps.
Le bassin
Si vous possédez un bassin, et surtout s’ils abritent des poissons, quelques précautions sont à prendre dès à présent :
Tout d’abord, ramassez les feuilles tombées dans le bassin, récupérez également les éventuels « parasites » à l’aide d’un épuisette. Tout au long de l’hiver, veillez à ce que les feuilles ne s’accumulent pas dans l’eau, car lorsqu’elles commencent à se décomposer, c’est une source de pollution pour les plantes, ainsi que pour les poissons. Si le bassin n’est pas trop grand, vous pouvez tendre un filet ou un grillage au dessus de l’eau afin de ne pas avoir à vous en soucier.
Si vous ne l’avez pas encore fait, il est aussi temps de mettre à l’abri vos plantes les plus fragiles. Rentrez-les, en veillant à les laisser des une pièce bien éclairée.
Enfin, afin de protéger vos poissons, cessez de les nourrir. Ils entrent naturellement en hibernation lorsque que les températures extérieures baissent. Tout au long de la saison, veillez à ce qu’aucune couche de glace ne se forme à la surface. Si cela arrive, déposez par petite quantité de l’eau chaude, afin de faire fondre la couche qui s’est formée. Pour finir, lorsque les températures seront au plus bas, déposez une cloche antigel à la surface de l’eau.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.