Le sauna est un bain de vapeur sèche, variant de 70°C à 100°C environ. Synonyme de bien-être, cette pratique connait de plus en plus de succès.
L’origine
La pratique du sauna a fait son apparition en Finlande. Cette pièce, considérée comme la plus propre de la maison (au delà de 82°C, toutes les bactéries sont éliminées), permettait de soigner les maladies et de réaliser les accouchements.
Dans la plupart des pays Nordiques, le sauna est une tradition depuis plus de 2000 ans. Les bienfaits liés à la pratique du sauna, pratique unique au monde, sont nombreux. Almateon vous dit tout !
Les bienfaits
- Le sauna élimine toxines et impuretés : La température élevée du sauna accélère la transpiration, ce qui permet d’éliminer toxines et autres déchets du corps.
- Le sauna rend la peau saine et lumineuse : Le sauna nettoie et assouplit la peau, il la rend lisse et nette. La chaleur améliore également l’élasticité et la fermeté de la peau.
- Le sauna détend le corps : il détend les muscles et apaise les douleurs, telles que l’arthrose, les courbatures… Votre circulation sanguine sera également meilleure grâce à l’important écart de températures (douche fraîche après la chaleur du sauna)
- Le sauna apaise l’esprit : il permet de réduire stress, fatigue et autres tensions liées au quotidien. Il favorise le bien-être.
- Le sauna aide à mieux dormir : votre sommeil sera profond et plus réparateur.
- Le sauna apaise les coups de soleil.
- Le sauna tonifie les défenses immunitaires : La pratique régulière du sauna permet de développer une protéine anti-cancéreuse : l’interféron. Elle permet aussi le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.
- Le sauna permet de lutter plus efficacement contre les maladies : il apaise les rhumes, l’asthme, mais aussi les affections dermatologiques.
- Le sauna peut favoriser la perte de poids : la pratique du sauna en elle même ne fait pas maigrir car vous éliminerez de l’eau et non de la graisse, cependant, une pratique régulière peut être un véritable « plus » si vous suivez un programme dans le but de perdre du poids, en complément.
Quelques conseils
Avant votre séance
- Tout d’abord, déposez vos affaires au vestiaire. Pensez à ôter vos bijoux, ainsi que vos lunettes.
- Il est préférable de se préparer à la chaleur du sauna afin d’éviter le choc thermique. Pour cela, Almateon vous conseille de prendre, au préalable, une douche chaude, puis de vous sécher. Cela augmentera la température de votre corps.
- N’oubliez pas de vous munir d’une serviette avant d’entrer dans le sauna.
Après votre séance
- A la sortie, allongez-vous une trentaine de minutes environ afin de prolonger les effets positifs et relaxants du sauna.
- Une séance fait perdre 1 à 1.5 litre d’eau, il est donc important de boire régulièrement de l’eau minérale après le sauna, afin de compenser la perte causée par la transpiration et ne pas risquer la déshydratation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.