Que faire dans son jardin durant le mois de décembre ? Almateon vous donne tous les conseils utiles qui vous permettront de prendre soin de vos espaces extérieurs et de les préparer à l’arrivée du printemps.
Votre jardin
Plantez arbres et arbustes avant les premières gelées. Lorsqu’elles apparaissent, protégez-les avec un voile d’hivernage. Veillez à arroser toutes vos plantes lorsque le temps est sec (avec modération).
Le mois de décembre est aussi la période idéale pour élaguer vos arbres, détruire et arracher les souches.
Votre potager et votre jardin fruitier
Si vous disposez d’un potager, c’est le moment de préparer une couche chaude à l’aide de fumier de cheval et de terreau. Lors de premières gelées, ajoutez un voile d’hivernage afin de préserver vos plants du froid.
Quels sont les fruits et légumes à planter ce mois-ci ?
- Les pois (dans le Sud)
- L’estragon et la ciboule (dans le Sud également)
- La mâche
- La laitue
- Les poireaux d’été (sur couche chaude)
- Les échalotes grises
- La rhubarbe
- Les arbres fruitiers (hors période de gel)
- Les arbustes à fruits rouges
Quels fruits et légumes récolter en décembre ?
- Les topinambours
- La mâche
- L’oseille
- Les choux de Bruxelles
- Les dernières pommes et poires
- Les kakis
- Les tomates, kiwis, avocats et agrumes dans le Sud.
Enfin, pensez à ramasser les fruits momifiés ainsi que ceux tombés au sol, et traitez les arbres fruitiers, hors période de gel, s’ils sont atteints.
Votre serre
Aérez-la aussi souvent que possible, lorsque le temps est sec. Pensez également à arroser vos plantes les plus frileuses et à chauffer votre serre lorsque les nuits s’annoncent froides.
Votre bassin
Continuez à ramasser régulièrement les feuilles qui se trouvent à la surface. Si votre bassin est peu profond, c’est-à-dire moins de 40 cm, rentrez-vos poissons, ainsi vous éviterez qu’ils soient emprisonnés dans la glace durant l’hiver.
Enfin, profitez ! Le mois de décembre est une période merveilleuse, durant laquelle les premières gelées, voire même les premiers flocons, feront leur apparition. N’hésitez pas à prendre des photos souvenirs de ce beau tableau !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.