Comment protéger sa voiture du froid ?

L’hiver est synonyme de froid, pluie, gel, neige… Des attaques que votre véhicule n’apprécie guère. Pour le préserver, il est donc nécessaire de prendre quelques précautions. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps, et vous éviterez ainsi les mauvaises surprises : serrure gelée, batterie épuisée…

Voici les conseils d’Almateon !

Voiture en hiver

Si vous disposez d’un garage ou d’un carport…

Si vous disposez d’un garage, profitez-en et rentrez votre voiture quotidiennement durant l’hiver. Vous la protégerez du froid, et gagnerez également du temps chaque matin lorsque vous quitterez votre domicile.

Il en est de même si vous disposez d’un carport dans votre jardin. Votre voiture sera protégé du gel, vous n’aurez plus à gratter votre pare-brise chaque matin ! Votre véhicule sera également protégé contre la neige et contre la pluie. Vous gagnerez du temps au quotidien.

.

Si votre voiture reste à l’extérieur…

La carrosserie

S’il a neigé, dégagez l’ensemble du véhicule à l’aide d’une balayette. Vous éviterez ainsi que la neige s’envole lorsque vous roulerez et vous ne gênerez donc pas les autres automobilistes. Commencez par le toit, les portières, le pare-brise puis le capot : vous devez pouvoir voir l’intérieur de votre véhicule. Dégagez ensuite la neige de votre pare-brise puis de votre capot, finissez enfin par nettoyer l’ensemble de vos feux. 

De plus, pensez à nettoyer votre véhicule durant l’hiver : le sel déposé sur les routes durant toute la saison risque d’abîmer votre carrosserie, un simple coup de jet à haute pression vous permettra de tout éliminer en quelques instants.

Le pare-brise

L’idéal est de le protéger chaque soir avec un carton ou une couverture thermique, vous éviterez ainsi de devoir gratter chaque matin. Cependant il est possible d’oublier, dans ce cas, utilisez un grattoir. Vous pouvez également utiliser du lave-glace antigel afin de vous faciliter la tâche, ce produit se vend dans la plupart des supermarchés.

Gardez également toujours un chiffon à l’intérieur de votre véhicule. En effet, lorsqu’il fait froid, la buée se forme plus facilement, pour vous en débarrasser, il vous suffit d’allumer la ventilation de votre voiture. Mais si vous êtes pressés, le chiffon vous permettra de vous en débarrasser plus rapidement. De plus, il vous permettra de nettoyer l’intérieur de vos vitres, car sachez que la buée se forme plus rapidement sur des vitres sales. Alors, à vos chiffons !

Attention : Ne tentez jamais de dégeler votre pare-brise avec de l’eau bouillante, le choc thermique risquerait de le fissurer.

pare-brise givré

La serrure

Lorsque les températures sont très basses, il est possible que votre serrure soit gelée, ce qui vous rend l’accès à votre véhicule impossible… Dans ce cas, utilisez une bombe dégivrante, à défaut d’en posséder une, réchauffez votre clé à l’aide d’un briquet, et insérer la à plusieurs reprises si cela est nécessaire. Ne forcez pas, vous prendriez alors le risque de casser la clé dans votre serrure.

Les pneus

Idéalement, remplacez vos pneus classiques par des pneus neiges si vous en avez, et gardez dans votre coffre vos chaînes, en cas de besoin. Si vous n’en possédez pas, vérifiez alors régulièrement la pression de vos pneus, et veillez à les sur-gonfler tout au long de l’hiver. En effet, le froid diminuant la pression, il est important de ne pas négliger cette étape.

Gardez toujours dans votre voiture :

  • Un carton ou une couverture thermique
  • Un bidon de lave-glace antigel
  • Une bombe de dégivrage
  • Une raclette pour les vitres
  • Une balayette pour la neige
  • Un chiffon
  • Une paire de gants
  • Une lampe de poche

Vous êtes dorénavant prêts à affronter l’hiver !

Tagués avec : ,
Publié dans Tendances Jardin

Laisser un commentaire