Comme de plus en plus de monde actuellement, vous aimez embellir votre jardin, et vous avez certainement déjà succombé à l‘envie d’y installer un bassin ! Quel que soit la taille et le modèle du bassin que vous avez choisi, il apporte sans aucun doute beaucoup de charme à votre extérieur, mais afin de le préserver au maximum, vous devez y consacrer un minimum d’entretien, notamment en ce moment. En effet, le mois d’octobre est celui durant lequel les feuilles commencent à tomber, et donc celui qui marque le début d’une tâche quotidienne, celui du ramassage. Véritable corvée, le ramassage des feuilles est pourtant indispensable afin d’éviter l’obstruction des pompes et des filtres de votre fontaine. Si vous souhaitez éviter cette tâche, vous pouvez également opter pour la mise en place d’un filet anti feuilles, ainsi vous n’aurez plus à vous soucier de la chute de celles-ci.
Très vite, nous subirons également les premières gelées (le plus tard possible, espérons-le !). Voici quelques conseils supplémentaires afin de prendre soin de votre bassin, et donc d’éviter d’éventuels dommages.
Tout d’abord, contrôlez régulièrement la température extérieure, dès que celle-ci tournera autour des 8° C, vos poissons cesseront de s’alimenter. Dès lors, vous pourrez arrêter le filtre ainsi que la pompe, puis les nettoyer.
De plus, n’hésitez pas à faire une cure de vitamines à vos poissons (environ 2 à 3 fois par semaine, à raison de quelques semaines) afin de les préparer à la période hivernale.
La pose d’une cloche flottante antigel peut également s’avérer très utile. Celle-ci ne coute que 10 à 15 euros en moyenne et empêche le gel du bassin. Elle se pose sur l’eau et est efficace face à des températures pouvant aller jusqu’à -15° C. La cloche flottante se vend dans n’importe quel commerce.
Pensez aussi à rentrer dès à présent les plantes dîtes « rustiques » c’est à dire celles qui ne résistent pas au froid.
Ces quelques conseils vous permettront de protéger votre bassin des différentes intempéries de l’automne et de l’hiver, ainsi vous serez heureux de retrouver un bassin en parfait état dès l’arrivée des beaux jours, au printemps prochain !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.