Comment isoler sa serre avant l’arrivée de l’hiver ?

Les serres de jardin ont de plus en plus de succès ces dernières années. Les utilisateurs y voient de nombreux avantages. Nous avons fait le point sur cette nouvelle tendance !

serre-en-polycarbonate-et-aluminium

.Les avantages d’une serre de jardin

  • Elle permet d‘étendre les saisons et donc de profiter plus longtemps de vos plantes, mais également de prolonger la poussée et la croissance de vos fruits et légumes.Vous pourrez de ce fait en bénéficier tout au long de l’année !
    .
  • Vos plantes, fruits et légumes sont mieux protégés des insectes, ainsi vous n’aurez pas besoin d’avoir recours aux pesticides et autres engrais chimiques ! Cela vous garantira une récolte plus naturelle, mais vous permettra aussi de faire de réelles économies.
    .
  • Même en période de mauvais temps, bien à l’abri, vous pourrez jardiner sereinement !

 .

Quand protéger son jardin de l’hiver ?

Mieux vaut hiverner trop tôt que trop tard. En effet, les premières gelées ne tarderont pas à pointer le bout de leur nez, il est donc préférable de prendre vos précautions dès à présent !

.

Comment protéger sa serre face aux intempéries ?

Les serres sont bien souvent transparentes, cela engendre rapidement la sécheresse des plantes, et ce même en hiver. Il est donc nécessaire de ne pas oublier de vaporiser ou d’arroser, selon les besoins, régulièrement chacune de vos plantes.

L’arrosage est nécessaire, toutefois, il ne suffit pas. Voici quelques solutions afin de faire face aux gelées et aux températures très basses :

 .

1 / L’installation d’un chauffage

Les températures commencent à chuter et vont très vite être négatives, il est important d’y faire face afin que ne pas passer sous le seuil des 4°C. L’installation d’un chauffage est la solution idéale, celui ci vous permettra de contrôler la température de votre serre tout au long de la saison. Vous pouvez vous tourner vers les chauffages à gaz, à pétrole ou encore les chauffages électriques. Ce dernier est idéal car il dispose bien souvent d’un thermostat qui vous permettra de régler et de contrôler facilement la température de votre serre.
Il existe également d’autres solutions moins onéreuses telles que les nappes chauffantes, ou les lampes de croissance. Lorsque les températures seront au plus bas, vous pourrez aussi protéger vos plantes les plus fragiles grâce à un voile d’hivernage. Vous pourrez ainsi gagner 3°C environ.

 .

2 / L’isolationserre

Il est important d’isoler votre serre, tant contre la chaleur l’été que face au froid l’hiver.

La solution idéale et la plus économique reste sans aucun doute le film bulle isolant. Veillez à bien combler chaque trou et chaque joint afin de protéger votre serre au maximum !

.

3 / L’aération

Il est très important d’aérer régulièrement sa serre, et ce pour plusieurs raisons :

  • La régulation de la température
  • L’évacuation de l’humidité

Les serres sont bien souvent équipées de multiples ouvertures qui permettent de renouveler l’air facilement.

 .

Séduits par cette structure ? Venez découvrir tous nos modèles de serres de jardin sur Almateon !

Tagués avec : ,
Publié dans Tendances Jardin

Laisser un commentaire