Si le panneau photovoltaïque fait maintenant partie du paysage de nos toitures, peu de gens savent de quels éléments sont constitués une installation fonctionnelle. Et pour cause seuls les panneaux solaires sont visibles. C’est la partie immergée de l’iceberg…
En effet un système basique est composé de plusieurs modules qui jouent chacun un rôle particulier. Le panneau solaire transforme la lumière en électricité mais il est impossible de le faire fonctionner de manière autonome, simplement relié avec des câbles au circuit électrique domestique. Il faut une série d’appareils pour tirer profit de nos panneaux.
En premier lieu, si l’installation comporte beaucoup de panneaux solaires, ils doivent être connectés à un boitier de jonction qui mutualise l’énergie récupérée par chacun d’entre eux. Ce dispositif n’est pas nécessaire s’il n’y a qu’un seul panneau.
L’électricité est ensuite distribuée au régulateur solaire qui est véritablement le centre névralgique du système de distribution et de stockage de l’énergie. C’est cet élément qui gère les batteries. Le régulateur les sécurise en stoppant la charge lorsque les batteries sont pleines, et en ralentissant la décharge lorsque ces batteries sont trop sollicitées de façon à prolonger leur durée de vie. Notons aussi qu’il existe des modèles permettant d’optimiser le rendement de l’installation (Régulateur MPPT) et ainsi de gagner en productivité. Ces régulateurs MPPT sont muni de capteurs qui analysent le réseau électrique régulièrement et se configurent pour obtenir un rendement 10% à 30% supérieur aux installations classiques.
L’énergie récupérée doit ensuite passer par un convertisseur de tension (onduleur) pour être utilisable par nos appareils électriques courants. Le passage de l’électricité par l’onduleur est la dernière étape avant qu’elle soit disponible à l’utilisation. Son rôle est de transformer le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif 220/230 Volts. Il existe différentes types de convertisseur de tension correspondant à des utilisations particulières : par exemple pour des appareils nécessitants un fort courant au démarrage (réfrigérateur, machine à laver…) il est préférable de d’utiliser un convertisseur « pur sinus ».
Voilà ce qu’il faut pour disposer d’un système opérationnel et sécurisé.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.