Plantes, fruits, légumes et gazon craignent les basses températures de l’hiver, mais pas seulement. La neige, la grêle, le gel et le vent sont aussi des menaces pour votre jardin, il est donc primordial de prendre quelques mesures afin de le protéger et de ne pas ruiner tous les efforts fournis tout au long de l’année.
1 – Vos plantes d’intérieur
Il fait froid, et vos radiateurs fonctionnent à longueur de journée, cela déshydrate vos plantes. Hydratez-les en pulvérisant de l’eau (non calcaire de préférence) environ 2 fois par jour.
2 – Votre balcon et votre terrasse
Bien souvent, les soucoupes de vos pots et jardinières sont pleines d’eau, évitez que celle-ci ne stagne en les vidant dès que possible. Pensez également à rentrer plantes et arbustes méditerranéens : olivier, mimosa, agrume… Car ils craignent le froid et ne résisteront pas lorsque les températures atteindront les -5°C.
3 – Vos plantations
Recouvrez vos sols de feuilles mortes et entourez vos plantes d’un voile d’hivernage. Vous pourrez les enlever dès que les températures se radouciront
Afin de protéger les petites plantes et les semis, retournez-y un pot de terre, ou utilisez simplement une demi-bouteille en plastique transparent en guise de cloche. Lorsque les premières feuilles apparaîtront, la protection devra être retirée.
Vous pouvez utiliser une cloche, ou une demi-bouteille en plastique pour toutes vos autres plantes. Après quelques jours, faîtes quelques trous dans le plastique de la bouteille pour habituer vos plantes au froid. Augmentez progressivement le nombre de trous et vos plantes deviendront résistantes.
Enfin, si le gel a déjà fait des ravages sur certaines de vos plantes, ne les arrachez pas : laissez en place le feuillage mort puis attendez ! En effet, certaines plantes reprennent vie. Soyez patient(e), cela peut prendre plusieurs mois. Repérez-bien les plantes qui ont souffert durant l’hiver afin de mieux les protéger l’hiver prochain.
4 – Votre potager et votre jardin fruitier
Protéger vos plants de légumes avec un voile d’hivernage, ou une bâche en plastique. Si vous optez pour cette deuxième solution, laissez une ouverture pour l’aération. Vous pouvez aussi recouvrir vos sols de foin / ou de paille. Faîtes de même avec vos arbres fruitiers : protégez les racines avant que le gel ne fasse des dégâts. Lorsque la période de froid touchera à sa fin, vous pourrez alors poursuivre la plantation de vos arbres.
Enlevez les mauvaises herbes aussi souvent que vous le pouvez et si vous le pouvez, aérez vos plants lorsque les températures sont plus douces.
5 – Votre bassin
Rentrez tous les équipements susceptibles de geler (pompe, filtre…) puis posez un ballon à la surface de l’eau afin d’éviter la dilatation de la glace, et donc d’abîmer les pierres qui entourent votre bassin.
6 – Vos sols
Afin de préserver l’herbe de votre jardin, évitez d’y marcher. Si vous le pouvez, disposez quelques dalles en pierre dans le but de créer un chemin qui vous permettra de circuler durant la saison.
L’hiver est également une bonne période pour fertiliser votre gazon : vous pouvez répandre de la chaux magnésienne. Cela améliorera la pousse, la qualité de vos sols, et luttera contre le développement des mousses, champignons… Attention cependant, ce produit ne doit être utilisé que tous les 4 ans environ.
Si vos allées sont enneigés, ou gelées, évitez de disperser du sel, qui risquerait d’abîmer vos plantes. Préférez les produits sans sel, ils se trouvent facilement dans n’importe quel commerce.
7 – Votre matériel
Protégez votre matériel, vos équipements et vos outils en les rangeant dans votre abri de rangement ou votre garage, vous prolongerez ainsi leur durée de vie, et éviterez les mauvaises surprises à l’arrivée du printemps !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.