Utiliser son four à bois en hiver

Le four à bois est idéal afin de réaliser une cuisine traditionnelle, vous pourrez découvrir, ou redécouvrir les saveurs des aliments cuits au feu de bois. Il vous permettra de réaliser une multitude de plats : pizzas, tartes flambées, viandes, poissons, quiches, tartes, pains, et même desserts…

Four à pizzas

Le four à bois est très utilisé durant l’été, cependant il est également possible de s’en servir pendant l’hiver. Almateon vous donne quelques explications.

 

Les fours Almateon

L’hiver s’installe petit à petit, malgré tout, les températures sont encore douces dans certaines régions. C’est une bonne occasion pour continuer à utiliser votre four à bois. Les plus téméraires pourront également s’en servir, même lorsque les températures seront au plus bas !

En effet, afin de pouvoir vous en servir tout au long de l’année, Almateon vous propose différents modèles, tous peuvent se déplacer facilement, en quelques instants. Ainsi, lorsque les températures commencent à chuter, il vous suffit de mettre votre four à bois à l’abri des intempéries afin de le protéger. Votre four ne sera pas abîmé, et vous augmenterez sa durée de vie.

Mettre votre four à bois à l’abri du froid vous fera aussi gagner du temps. En effet, durant l’hiver, l’humidité s’accumule dans les fours à bois « fixes ». Il est donc indispensable d’effectuer un dérhumage, étape permettant d’évacuer l’humidité, avant la remise en marche. Il faut alors allumer le four quotidiennement, durant plusieurs jours de suite. Avec les fours Almateon, le dérhumage est inutile ! 

Four à bois multifonctions

Allumer son four à pain

Almateon vous explique comment allumer votre four en quelques étapes :

  • Commencez par faire un petit feu, à l’aide de papier journal, de fagot, ou encore de petit bois. Lorsque celui-ci est allumé, ajoutez progressivement des morceaux de bois de plus en plus gros, et ce durant deux heures environ. La porte du four doit toujours restée ouverte.
  • Pour réaliser une cuisson à feu ouvert, poussez petit à petit les cendres vers les côtés, et le fond du four. Dès lors, vous pouvez entamer la cuisson  de vos pizzas et autres tartes.
  • Si vous souhaitez cuire avec la porte fermée, étalez les braises sur toute la surface du four, laissez chauffer durant une heure environ afin que la température intérieure soit uniforme.
  • Une fois cette étape terminée, dégagez la surface en enlevant toutes les cendres, puis nettoyez-la à l’aide d’une serpillière ou d’un chiffon humide.
  • Contrôlez ensuite régulièrement la température afin de savoir quand enfourner vos aliments.

Astuce

Lorsque la cuisson de vos aliments est terminée, profitez de la chaleur restante dans le four afin d’y placer votre bois : il sera sec et prêt à être utilisé lors de la prochaine utilisation du four à bois.

Tagués avec : ,
Publié dans Tendances Jardin

Laisser un commentaire