Quelques astuces afin d’entretenir sa fontaine d’extérieur !

Les fontaines prennent place dans nos jardins depuis quelques années. Elles apportent une note de sérénité et d’authenticité à votre extérieur. Voici quelques conseils, simples et rapides à effectuer, afin d’entretenir votre fontaine.

 Fontaine d'extérieur

L’emplacement idéal

Afin de réduire l’entretien au maximum, il est important de bien choisir l’emplacement de votre fontaine. En effet, évitez de la positionner à proximité des arbres à feuilles caduques afin de maintenir le bassin le plus propre possible ! Le nettoyage de celui-ci sera beaucoup plus rapide !
Choisissez également, si vous le pouvez, un emplacement à l’ombre, ou à mi ombre, afin de limiter les effets de l’évaporation de l’eau. Grâce à cette astuce, vous éviterez la formation d’un résidu blanchâtre sur les parois de la fontaine.

 

Quelques astuces à l’approche de l’hiver

Les températures baissent au fil des jours, l’arrivée de l’hiver est proche ! Le temps froid est une réelle menace pour votre fontaine, notamment si vous habitez dans le Nord de la France.
Si vous le pouvez, l’idéal est de mettre, durant cette période, votre fontaine à l’intérieur, à l‘abri des intempéries. Sinon, il est indispensable de prendre quelques précautions !

Tout d’abord, il est important d’enlever la pompe de votre fontaine, et de la stocker bien au sec, puis de vider totalement le bassin. Vérifiez fréquemment, tout au long de l’hiver, que celui ci est vide.
Si vous le souhaitez, vous pouvez couvrir votre fontaine, afin de ne pas avoir à vous en occuper durant l’hiver. Cela la protégera, notamment lors des gelées…

 

Et durant le reste de l’année ?

La fontaine nécessite peu d’entretien, cependant il existe quelques gestes indispensables à effectuer, hors période hivernale :

  • Procurez-vous une épuisette afin d’enlever régulièrement (environ une fois par semaine) les éventuelles feuilles, brindilles et autres détritus pouvant se trouver dans le bassin, et à proximité de la pompe.
  • Traitez également l’eau contre les algues, la mousse mais aussi contre le calcaire en utilisant un produit contre les algues, peu cher et très efficace. Vous pouvez vous procurer ce type de produits dans n’importe quel commerce.
  • Veillez, enfin, à maintenir constamment un certain niveau d’eau, afin de ne pas abîmer les installations.

Ces quelques gestes, simples et rapides à réaliser, vous permettront de profiter de votre fontaine durant de longues années !

 

Zoom sur 3 fontaines…

Almateon propose une gamme de fontaines d’extérieur : en béton, en inox, en terrazzo(mélange de marbre et de ciment), avec éclairage LED…

Voici quelques un de nos modèles :

Fontaine en béton

 

Almateon propose des fontaines contemporaines qui s’intégreront parfaitement à votre jardin. Cette gamme est décorative et moderne :

 

Fontaine murale en béton avec robinet

(Dimensions : 75 x 49 x 100 cm)

.

.

.Fontaine en ardoise

Fontaine murale en ardoise avec robinet

(Dimensions : 49 x 36 x 74 cm)

N’hésitez pas à découvrir nos autres modèles !

 .

.

.

.
Fontaine éclairée

Fontaines London en terrazzo, avec éclairage LED intégré

Ces 3 fontaines sphériques anthracites sont très design. L’association de l’eau et des LED apportera beaucoup de charme à cette fontaine, et dégagera une atmosphère sereine et relaxante au sein de votre jardin !

Laissez-vous séduire par le doux murmure de l’eau qui ruisselle !

Tagués avec : , ,
Publié dans Tendances Jardin

Laisser un commentaire